Généralement nuageux

-1°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 81%
Vent: SSE à 28.97 km/h
mardi, 30 mars 2010 20:00

La maison écologique de Carignan:un projet de longue haleine

Depuis l’été 2007 que Danielle Chevalier et Denis Brault construisent sur les berges de la rivière L’Acadie à Carignan, la maison «verte» de leur rêve. Le désir de tout analyser et comprendre la construction de cette immense demeure bien visible du chemin Bellerive a occasionné certains délais que ce couple et leurs deux enfants acceptent sereinement.
Les propriétaires de l’étonnante construction débuteront bientôt le recouvrement des murs extérieurs, avant de commencer, un peu avant l’été les travaux intérieurs.
Déjà, le toit est supérieurement isolé, les fenêtres et portes installées.  La maison est constituée de deux parties.
Ces jours-ci, l’autoconstructeur cherche et fouille pour connaître l’âme intime des planches de bois torréfié dont il compte recouvrir les murs extérieurs de sa maison. Ses exigences pointues le forceront sans doute à faire appel à trois fournisseurs différents, le premier assurant la traçabilité écologique du bois (FSC), le second donnant aux planches un profilé précis qui limitera l’utilisation de clous pour fixer le revêtement à la structure, et le troisième assurant la torréfaction et le traitement du bois pour accroître sa résistance aux intempéries.
Pour l’intérieur, Denis Brault évalue la possibilité d’installer sur les murs des panneaux de gypse de conception européenne recouverts d’une fine pellicule de paraffine qui absorbe la chaleur le jour et la libère la nuit, contribuant ainsi au chauffage de la maison.
Malgré toute cette recherche, cette maison pleine de promesses reste un chantier. En attendant, la famille habite au deuxième étage d’un édifice commercial qui est déjà sur le terrain. À ce rythme, la maison ne sera pas prête tout de suite mais personne ne semble pressé.