Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: SSW à 11.27 km/h
jeudi, 22 février 2018 08:54

La rivière L’Acadie en veille de pré-inondation

L'eau déborde sur la rue. L'eau déborde sur la rue. Mathieu Tye

En fin d'après-midi, hier, un embâcle c'est formé sur la rivière L'Acadie entre l'autoroute 10 et le chemin Grande Allée à Carignan. L'embâcle fait augmenter considérablement le niveau de l'eau ce qui a fait sortir la rivière de son lit durant la nuit. Hydro Météo a émis hier une veille de pré-inondation pour la Rivière L’Acadie. Celle-ci était toujours en vigueur ce matin. Les rivières Des Hurons et Richelieu étaient toujours sur le coup d’un avertissement de débâcle.

L'eau à déjà atteint les champs et les rues à quelques endroits. Sur le chemin Grande-Ligne le fossé a débordé. Ce matin, l'eau se résorbe tranquillement. 

Un avertissement de débâcle signifie qu’une hausse du niveau d’eau de la rivière entraîne une augmentation de la pression exercée sur les couverts de glace. Cette augmentation pourrait contribuer à briser les couverts de glace et générer des mouvements de glace. Les plaques en mouvement pourraient produire des amoncellements de glace, voire des embâcles. Un embâcle restreignant l’écoulement de la rivière peut mener à des inondations.

Les résidents riverains devraient surveiller les conditions hydrologiques au cours des prochaines heures.

Il faut dire qu’il y a eu presque deux jours de pluies constantes mardi et mercredi. Les principaux impacts d’une pluie à cette période-ci de la saison sont l’accélération de la fonte de la neige au sol ainsi que l’augmentation du niveau de certains cours d’eau. C’est ce qui explique la situation actuelle. Heureusement, la température sera plus froide aujourd’hui. Un mercure de -4 degré Celsius est attendu dans la région.