Clair

-14°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 71%
Vent: WSW à 28.97 km/h
mercredi, 22 avril 2015 09:32

La Ville de Carignan présente ses subventions en environnement

Le maire de Carignan, René Fournier, accompagné de la présidente du comité consultatif en environnement, la conseillère municipale Lorraine Moquin, présentait hier, dans le cadre du jour de la terre qui a lieu aujourd’hui, ses subventions en échange d’écogestes.

Ainsi, les citoyens sont invités à participer à ce nouveau programme de subventions en environnement de cinq manières. D’abord, une subvention de 60$ sera offerte lors de l’installation d’une toilette à faible consommation d’eau potable aux citoyens qui n’en ont pas déjà une. En collaboration avec Hydro Québec, la municipalité offre également un montant de 20$ sur l’achat d’une trousse de plomberie qui économise l’eau et l’énergie. À titre d’exemple, l’une des trousses offertes par Hydro Québec est vendue au montant de 22, 97$. Le Carignanois paiera ainsi seulement 2,97$ pour profiter de cet outil d’économie d’énergie et d’argent. Des barils récupérateurs d’eau seront également offerts au coût de 30$ aux résidents de Carignan. Cela représente une économie de 50% par rapport à certains modèles. Il faut toutefois s’inscrire auprès de la municipalité. L’Utilisation de couches lavables par les enfants de moins d’un an sera aussi encouragée avec une aide de 100$ pour l’achat de 24 couches de cotons. Finalement, d’ici à ce que la collecte des matières organiques se mette en branle à la fin de 2016, une subvention de 25$ sera aussi offerte à l’achat d’un bac de compostage. Selon Lorraine Moquin, le montant estimé de 7 000$ pour la première année devrait finalement se traduire par une dépense à coût nul. «Les mesures prises permettront à la Ville d’économiser de l’argent, ne serait-ce que dans le traitement des eaux avec les toilettes à faible débit d’eau. Le tonnage des déchets sera également diminué» a-t-elle assuré.

Les citoyens qui désirent en apprendre davantage sur ces nouveaux programmes peuvent le faire en consultant le site Internet de la municipalité au www.villedecarignan.org.