Nuageux

3°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 92%
Vent: SE à 22.53 km/h
mardi, 03 juin 2014 08:05

La Ville de Chambly revitalisera une partie des berges du bassin

La Ville de Chambly entreprendra cet été un projet de revitalisation d’une partie des berges du bassin de Chambly, de la mi-juin à la mi-août, afin de prévenir l'érosion et embellir la bande riveraine. Les travaux, qui seront effectués en régie pour une somme de 40 000 $, seront exécutés uniquement sur les sections appartenant à la municipalité, entre le Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel, jusqu’à l’arrière de la bibliothèque municipale, située au 1691, avenue Bourgogne.

Cette revitalisation contribuera notamment à stabiliser les berges, en les protégeant contre l’érosion, tout en assurant leur embellissement. Plus concrètement, les travaux permettront : le remplacement de plantes exotiques envahissantes par des plantes indigènes, l’émondage sélectif d’arbres afin de créer des percées visuelles ponctuelles, le dépistage de l’agrile du frêne, la restauration des secteurs dénudés de la rive, la plantation d’arbres et arbustes indigènes, l’aménagement de prés fleuris en remplacement du gazon et, l’ajout de végétation aux enrochements de la berge. De plus, l’ombrage créé par la plantation favorisera la conservation d’une température plus fraîche aux abords des berges, bénéfique à la faune aquatique.

 

« Il importe de poser des gestes concrets visant à protéger le patrimoine naturel de notre municipalité. Ces actions auront une incidence directe sur la préservation des écosystèmes. Nous sommes responsables de la conservation de cette richesse naturelle, afin que les générations futures puissent en profiter à leur tour » précise Denis Lavoie, maire de la Ville de Chambly.

 

L’ensemble des actions qui seront posées est en accord avec les normes et exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Communiqué