Généralement ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 61%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mardi, 26 avril 2011 04:41

Le Richelieu toujours sous surveillance

Les autorités poursuivent leur surveillance aujourd’hui dans quelques municipalités de la Montérégie à la suite des inondations survenues au cours de la fin de semaine. Un conseiller aux opérations de la sécurité civile, Steve Boivin, a indiqué que la situation continuait de s'améliorer et que les niveaux d'eau du Lac Champlain et de la rivière Richelieu continuaient de diminuer. Il a cependant ajouté que les autorités demeuraient aux aguets en raison des précipitations qui doivent tomber sur la province au cours des prochains jours. Moins de 20 résidences étaient encore sont encore inondées lundi en Montérégie.

Soulignons que l’accumulation de pluie et les vents puissants ont fait déborder la rivière Richelieu et le lac Champlain ce week-end, engendrant d'importants dégâts dans plusieurs municipalités de la Montérégie.

La rivière Richelieu a atteint un débit record de 1320 mètres cubes par seconde, samedi soir, une trentaine de mètres cubes par seconde de plus que le débit historique. Cette pointe a été enregistrée à la hauteur de Carignan. La crue printanière, jumelée aux forts vents, a également entraîné une hausse importante du niveau du lac Champlain, qui alimente la rivière Richelieu. Des rafales de 60 à 80 km ont été enregistrées par endroits.