Nuageux

1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 44%
Vent: E à 17.70 km/h
jeudi, 02 avril 2009 20:00

Les Chamblyens récupèrent plus et produisent moins d’ordures

Le maire de Chambly Denis Lavoie a dévoilé hier en point de presse les plus récentes données sur la collecte des ordures et le recyclage. Des statistiques encourageantes qui démontrent que les citoyens font leur part.
Alors que les matières recyclables représentaient 21% des matières collectés en janvier 2007, cette proportion est passée à 23% un an plus tard, puis à 30% en janvier dernier. Malgré l’ajout de 400 portes et de plus de 1 100 résidents depuis deux ans, Chambly a non seulement réussi à diminuer la proportion en ordures de son tonnage total, mais son nombre de tonnes d’ordures produites; 479 tonnes en janvier 2007 contre 413 tonnes en janvier 2009. En comparaison, le tonnage des matières recyclées est passé de 124 à 177. « Je suis très fier que la population ait suivi le mouvement. L’arrivée des nouveaux bacs de 360 litres a motivé les citoyens de Chambly à recycler. Les changements des derniers mois, le bac pêle-mêle et la collecte des ordures aux deux semaines sont des indicatifs qui ont encouragé les citoyens à poursuivre leurs efforts », a souligné le maire Lavoie.

Plusieurs autres mesures environnementales ont été annoncées hier, dont l’arrivée des collectes printanières de résidus verts, prévues pour les jeudis 30 avril, 7, 14 et 21 mai. Ces collectes seront déterminantes puisque les résidus verts (feuilles, gazon, branches, plantes et autres résidus végétaux) pèsent très lourd dans la balance. Le maire Lavoie invite ainsi les citoyens à retenir les dates de ces collectes, qui auront des effets importants sur le tonnage. « Pour ceux et celles qui commencent à remplir des sacs et poubelles de résidus verts, je les invite à les laisser sur le côté de la maison durant quelques jours en attendant le 30 avril. » Mentionnons, parmi les autres mesures, le retour de l’Opération Grand Ménage (2 mai), du Week-end des aubaines (23-24 mai) et de la Journée de l’environnement (30 mai). La Ville poursuivra également ses programmes de subventions pour l’achat de boîtes à compost domestiques et pour l’utilisation de couches réutilisables. Tous les détails sur ces événements et programmes seront publiés au cours des prochaines semaines. Chambly entend dévoiler sa politique environnementale d’ici l’automne prochain. Une consultation publique devrait avoir lieu en juin.