Ensoleillé

11°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 81%
Vent: W à 17.70 km/h
mercredi, 20 septembre 2017 08:06

Les organibacs à vos portes en octobre

Chambly procédera à la distribution des tous nouveaux organibacs entre le 16 et le 27 octobre, a annoncé hier M. Denis Lavoie, Maire de la ville. Les organibacs seront livrés directement chez les citoyens et serviront dès janvier 2018 à la collecte des matières organiques résidentielles. En plus du bac extérieur sur roulette, ils recevront également une trousse d’information et le bac de cuisine qui permettra la collecte des résidus de préparation de repas et des déchets de table au jour le jour.

Fruit d’un projet représentant quatre années de travail et qui regroupe vingt-sept municipalités dans trois M.R.C. le Maire de Chambly, M. Denis Lavoie est très heureux de pouvoir mettre en œuvre cette troisième phase de récupération des déchets résidentiels qui permettra de réduire encore plus le volume de rebus envoyé à l’enfouissement et de soustraire encore à la facture environnementale léguée aux générations futures.

Inspiré par des pays tels que la Suède et le Japon et élaboré grâce à partenariat public-privé, ce projet de 60 millions de dollar, comprend aussi un centre de traitement situé à Varennes qui se chargera du traitement des déchets ramassés pour la biométhanisation. À terme, on espère que la vente de la production à des entreprises locales permettra l’autofinancement de l’opération.

La collecte des bacs se fera à partir de janvier 2018 seulement. Elle aura lieu les jeudis, à toutes les semaines l’été et aux deux semaines l’hiver. Des informations supplémentaires seront disponibles sur le site internet de la Ville ainsi que sur sa page Facebook. Au cours des prochains mois, une campagne de promotion accompagnera les citoyens dans l’implantation de cette nouvelle collecte.

Marie-Ève Ducharme