Averses dispersées

4°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 93%
Vent: SE à 28.97 km/h
mardi, 24 avril 2012 08:07

?Les prix Loto-Québec pour les événements responsables : Bières et Saveur ne rafle pas la mise mais se dit fier

 

Même si le festival Bières et Saveurs n’a pas remporté, le 4 avril dernier, le prix Loto-Québec pour les événements responsables, les organisateurs de l’événement se disent fiers d’avoir été mis en nomination.

 

La fête Bières et Saveurs était finaliste dans la catégorie Matières résiduelles. Bassin en Fête, l’organisateur du festival, se dit touché de la reconnaissance reçue pour ses accomplissements et prévoit continuer à promouvoir un environnement sain. Les autres nominés étaient la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien et le Mondial des Cultures de Drummondville, grand gagnant de cette catégorie.

Plus de 45 candidatures ont été reçues dans cette catégorie, c’est donc une réussite aux yeux de Bassin en fête.

Chaque année, Bières et Saveurs reçoit jusqu’à 65 000 festivaliers sur le site durant les quatre jours du festival. À cela s’ajoute la centaine d’exposants et de bénévoles en plus du personnel. Cet événement engendre donc une grande production de déchets. Afin de réduire l’empreinte écologique du festival, Bassin en Fête a engagé une firme spécialisée dans la gestion des matières résiduelles. Cette entreprise s’occupait principalement de la gestion des matières recyclables, compostées, des résidus ultimes et de la récupération des huiles de cuisson. Elle assurait aussi la présence d’une « équipe verte » sur le site afin d’effectuer la collecte des déchets, le ratissage et le tri. Le tout, afin de réduire l’enfouissement des déchets générés par l’événement.

D’autres initiatives ont retenu l’attention du jury. Mentionnons l’achat de contenants recyclables et compostables pour les dégustations, l’utilisation de produits biodégradables pour les toilettes et le nettoyage, la réutilisation des structures en métal pour les scènes et les installations, la sensibilisation du grand public par les pictogrammes et les panneaux disposés à travers le site, la sélection de fournisseurs locaux afin de réduire les coûts et impacts liés au transport et l’impression des outils corporatifs et promotionnels sur du papier FSC.