Généralement nuageux

3°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 74%
Vent: W à 28.97 km/h
vendredi, 15 avril 2016 08:07

Lutte contre la rage du raton laveur au Québec - Opération de vaccination en Montérégie et en Estrie du 19 au 28 avril 2016

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe la population que la première intervention de contrôle de l'année contre la rage du raton laveur se déroulera du 19 au 28 avril 2016 dans plusieurs municipalités du sud de l'Estrie et de la Montérégie.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la rage du raton laveur en 2016. L'objectif est d'augmenter le nombre de ratons laveurs, de mouffettes et de renards immunisés contre la rage du raton laveur dans les secteurs plus à risque.

Rappelons qu'un cas de rage du raton laveur a été découvert dans la portion québécoise de la réserve autochtone d'Akwesasne en 2015. Il s'agissait du premier cas de rage du raton laveur au Québec depuis 2009, mais il ne représentait pas de menace pour le Québec, car l'environnement marécageux dans lequel il a été découvert n'est pas propice aux ratons laveurs et aux mouffettes. Ce cas était lié à un foyer épidémique situé dans le nord de l'État de New York où 15 animaux atteints de rage ont été détectés à proximité de la frontière québécoise en 2015. En fait, plus de la moitié de ces cas se situaient à moins de 5 km de la frontière du Québec. Le risque de réintroduction de la rage du raton laveur au Québec est bien réel et, puisque cette maladie est mortelle, les enjeux de santé publique sont majeurs. Ainsi, les opérations de surveillance et de vaccination se poursuivront afin d'éviter le développement d'un foyer épidémique de rage en territoire québécois.

Lors de cette intervention printanière visant la vaccination d'animaux sauvages, des équipes de trappeurs professionnels, coordonnées par le MFFP, parcourront dix municipalités de l'Estrie et seize municipalités de la Montérégie pour épandre à la main des appâts vaccinaux dans les habitats des espèces visées.

Ce sont surtout les zones boisées et les abords des cours d'eau qui seront visés par l'opération. En Estrie, les équipes arpenteront notamment les rives du lac Memphrémagog et les vallées des rivières Sutton, Missisquoi, Coaticook, Wallace et Hall. En Montérégie, elles parcourront un territoire de 222 km2 entre la rive ouest de la rivière Richelieu et Hemmingford de même qu'une zone de 350 km2 située au sud de la municipalité d'Huntingdon touchant les municipalités de Dundee, de Godmanchester, d'Elgin et de Hinchinbrooke, le long de la frontière américaine. Un épandage manuel de vaccins sera aussi réalisé dans la portion québécoise de la réserve autochtone d'Akwesasne.

Appel à la participation des citoyens

Les citoyens qui habitent les zones de surveillance et de contrôle peuvent contribuer de manière importante à la lutte contre la rage du raton laveur. Ils sont invités à être vigilants et à signaler au MFFP les ratons laveurs, mouffettes ou renards désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts en composant le 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire de signalement dans le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

Communiqué