SP_WEATHER_BREEZY

8°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 45%
Vent: S à 40.23 km/h
mercredi, 14 mai 2014 01:00

Lutte contre la rage du raton laveur : intervention en Montérégie du 12 au 24 mai

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la première intervention de contrôle de l'année contre la rage du raton laveur se déroule depuis mardi, et ce jusqu'au 24 mai 2014, dans plusieurs municipalités du sud de l'Estrie et de la Montérégie. Bien qu'il n'y ait pas eu de cas de rage du raton laveur au Québec depuis 2009, cette maladie demeure mortelle pour l'humain. Aussi, les opérations de surveillance et de vaccination se poursuivent afin d'éviter une nouvelle introduction de la maladie sur le territoire québécois.

Cette intervention printanière consiste à vacciner des ratons laveurs, des mouffettes rayées et des renards à proximité des zones où des cas de rage ont été répertoriés aux États-Unis. Des équipes de trappeurs professionnels, coordonnées par le Ministère, parcourront 10 municipalités de l'Estrie et 25 municipalités de la Montérégie pour épandre à la main des appâts vaccinaux dans les habitats des ratons laveurs, des mouffettes rayées et des renards. L'objectif est d'augmenter le pourcentage d'animaux sauvages vaccinés dans les points potentiels d'entrée de la maladie au Québec.

Ce sont surtout les zones boisées et les abords des cours d'eau qui seront visés par l'opération. Les équipes arpenteront notamment les rives de la rivière Richelieu.