Ensoleillé

16°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: W à 28.97 km/h
mercredi, 01 août 2012 01:00

Matières organiques : des résultats prometteurs après huit semaines de collecte

À la suite du lancement du projet pilote de collecte des matières organiques, sur le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville, de La Vallée-du-Richelieu et de Rouville, le 4 mai dernier, les statistiques démontrent qu’après huit semaines de collecte, les résultats semblent prometteurs.

 

Comme l’explique M. Gilles Plante, préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu : « Les chiffres pour l’ensemble des trois MRC révèlent que le taux de participation est passé de 41 à 55 %, alors qu’au cours de la même période, la contribution des participants a permis de ramasser, en moyenne, 2,7 tonnes métriques de matières organiques par semaine, soit l’équivalent de 9,3 kg par foyer. »

« Nous sommes très fiers de ces premiers résultats qui sont supérieurs à la moyenne au Québec, a déclaré Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. Comme en témoignent les données recueillies à ce jour, les citoyens répondent favorablement à l’appel qui leur a été lancé et utilisent l’organibac pour y déposer leurs matières organiques qui seront valorisées. »

À la fin du mois d’août, un sondage sera envoyé aux participants afin de connaître leur perception et leur appréciation en rapport avec les équipements testés, les outils de communication utilisés et pour en apprendre davantage sur les raisons de participation ou non au projet pilote et autres.

Par la suite, de nouveaux équipements (bacs roulants et bacs de cuisine) seront évalués par les mêmes participants pendant une seconde période de quatre mois. L’objectif est d’évaluer quel modèle de bac (roulant et de cuisine) convient le mieux à la récupération des matières organiques générées par les participants.

Ces étapes s’inscrivent dans le processus qui mènera à l’ouverture du centre de traitement des matières organiques par procédé de biométhanisation prévue pour la fin de l’année 2013.