Nuageux

1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 44%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 13 mars 2012 09:21

Matthew Dubé et ses collègues lancent une pétition sur les gaz de schiste

 

Le député fédéral de Chambly-Borduas, le néodémocrate Matthew Dubé ainsi que ses collègues François Choquette (Drummond) et Marie-Claude Morin (Saint-Hyacinthe-Bagot) ont lancé, hier, une pétition pour forcer le gouvernement conservateur à agir pour protéger les ressources en eau potable dans le dossier de l’exploitation des gaz de schiste.

 

La méthode d’extraction des gaz de schiste nécessite plusieurs produits chimiques qui peuvent se retrouver dans nos nappes phréatiques, affirment les députés. Ils ajoutent que le ministre fédéral de l’Environnement a admis que l’utilisation de ces polluants potentiels dans l’exploitation des gaz de schiste relève de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), mais que rien n’oblige les entreprises à révéler les produits utilisés pour leurs travaux.

 

« Le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités et obliger l’industrie à divulguer toute l’information sur tous les produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique. Les citoyens de ma circonscription de Chambly-Borduas, les Québécois et les Canadiens ont le droit de savoir », a affirmé Matthew Dubé.

 

« Nous invitons tous les citoyens à signer cette pétition. L’industrie des gaz de schiste doit être mieux encadrée et les lois canadiennes en vigueur doivent être resserrées », ont conclu les députés.