Ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 53%
Vent: N à 11.27 km/h
jeudi, 12 février 2009 19:00

Mieux consommer pour mieux contribuer

Économiser de l’énergie n’aura jamais donné aussi bonne conscience. À Chambly, pour un circuit d’audioguide et de nouvelles plaques d’interprétation. À Richelieu, pour un coup de main au Centre d’interprétation des énergies renouvelables.
Dans le cadre de la campagne Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER d’Hydro-Québec, les citoyens de Chambly et Richelieu ont l’occasion de faire d’une pierre deux coups : réaliser des économies d’énergie et contribuer à un projet collectif. Ainsi, les clients admissibles pourront remplir un questionnaire au cours des six prochains mois. Ils recevront par la suite gratuitement un diagnostic personnalisé de recommandations et de mesures concrètes pour réaliser des économies d’énergie à la maison. Pour chaque rapport de recommandations émis, Hydro-Québec remettra ensuite à la municipalité du citoyen un montant de 35 $ ou 30 $ (selon que le questionnaire ait été rempli en ligne ou sur papier). Plus il y a de rapports émis, plus le montant remis à la municipalité participante sera élevé. À Chambly, un projet à saveur culturel et touristique a été choisi par le conseil municipal. Il se compose de deux volets. D’abord la réalisation d’un audioguide qui permettra aux visiteurs de circuler à travers le temps au cœur du Chambly historique.

 L’outil comprendra 20 à 30 bornes et stations. Puis, l’aménagement d’une quinzaine de plaques d’interprétation historiques et éducatives sur la promenade riveraine, un sentier piétonnier et cycliste le long du bassin de Chambly. Si le tiers des Chamblyens admissibles remplissait le questionnaire, un montant de plus de 40 000 $ serait disponible pour la réalisation de deux projets. « Il s’agit d’un héritage écologique et patrimonial pour les générations futures de Chambly », a commenté le maire Denis Lavoie. Quant à Richelieu, un montant de plus de 10 000 $ pourrait être amassé pour l’achat de matériel technologique pour le Centre d’interprétation des énergies renouvelables. Claude Gauthier, président de la Fondation Jeunesse du Richelieu, est l’homme derrière le Centre d’interprétation. « On a été sélectionné comme organisme à recevoir des sommes. On va travailler fort prochainement. Que ce soit pour des écrans tactiles ou des simulations, les sommes iront au développement du centre. » Les clients d’Hydro-Québec admissibles recevront bientôt le questionnaire par la poste.