Nuageux

2°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: SW à 17.70 km/h
lundi, 12 septembre 2005 20:00

Nicolas Bastien: Éco-conseiller diplômé

Depuis le 3 mai dernier, la Ville de Chambly, soucieuse de s’assurer du bon fonctionnement du programme Défi une tonne, s’est adjoint les services d’un coordonnateur des opérations et des communications.
Nicolas Bastien, 29 ans, a été retenu pour ce poste qui demande plusieurs connaissances. Celui qui détient un Diplôme d’études supérieures en éco-conseil a reçu comme mandat de sensibiliser les institutions ainsi que le grand public aux changements des habitudes de vie que défend ce programme. «Les gens sont très réceptifs à ce qu’on leur enseigne car l’approche de ce programme n’est pas de se comparer au voisin mais bien à soi-même dans notre émission de gaz à effet de serre» explique M. Bastien.

Plusieurs citoyens ont eu l’occasion cet été de rencontrer l’éco-conseiller qui rencontrait la population dans différentes activités de la municipalité. On a pu apercevoir M. Bastien dans toutes les fêtes de quartier ainsi qu’au kiosque qu’il tenait lors de la Fête Bières & Saveurs qui se déroulait le premier week-end de septembre sur le site du Fort Chambly.
Celui qui doit également promouvoir le site Internet du programme www.defiunetonne.gc.ca invite les internautes à faire le petit test en ligne qui permet de mesurer sa propre émission de gaz. La prochaine activité se déroulera le 17 septembre prochain au Parc des Ateliers de Chambly pour une démonstration des technologies écologiques. L’événement se tiendra de 10h à 18h. C’est donc un rendez-vous pour tous ceux qui désirent s’informer sur les bonnes habitudes à prendre pour l’environnement.