SP_WEATHER_BREEZY

-3°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 41%
Vent: W à 40.23 km/h
vendredi, 25 janvier 2013 00:00

Nouvelle mobilisation contre le projet d’oléoduc Montréal-Portland

Le Comité pour l'environnement de Dunham organise une grande marche de mobilisation pour contrer l'inversion du flux dans l'oléoduc Montréal-Portland, qui se tiendra à Sutton, le 26 janvier prochain. Comme on le sait, les élus de la Montérégie s’opposent à ce que l’entreprise pétrolière dont le pipeline passe directement sous les villes de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Marieville procède à l’inversion de son flux gazier. Les élus réclament des études afin de démontrer que l’opération, qui se ferait à l’intérieur de tuyaux possiblement vétustes, se fasse sans danger de déversement pétrolier sur notre territoire.

Des sorties à la marche, en raquettes et en ski de fond sont prévues à compter de midi et un feu de joie aura lieu à 18 h. Raôul Duguay et Louisette Dussault accompagneront les marcheurs qui réclameront haut et fort la tenue d'audiences publiques du BAPE.

Techniquement, ce qui inquiète les différents intervenants, c’est que le pétrole qui transiterait par ce pipeline qui a déjà une soixantaine d’années serait plus lourd et activé par de plus fortes pompes. Ils craignent que l’oléoduc ne tienne pas le coup. Les conséquences environnementales pourraient être catastrophiques si des bris importants devaient se produire. On sait que la fameuse ligne passe sous le St-Laurent, la rivière Richelieu et la rivière Yamaska.