Averses de neige

-11°C

Chambly, Qc

Averses de neige
Humidité: 83%
Vent: NNE à 11.27 km/h
jeudi, 30 avril 2009 20:00

Opération anti-rage en Montérégie

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a amorcé lundi sa première intervention de contrôle de l’année contre la rage du raton laveur. Une opération devenue presque coutume dans la région depuis quelques années.
L’intervention consiste à vacciner les ratons laveurs, mouffettes et renards qui se trouvent près des endroits où des cas de rage ont été recensés en 2008. Jusqu'à mercredi prochain, des équipes du MRNF parcourront ainsi un territoire de 2 400 km2 pour épandre à la main des appâts vaccinaux, qui ont l'apparence de grosses olives vertes, dans les habitats naturels des animaux en question. Ces lieux incluent notamment les zones boisées, les abords des cours d'eau, les milieux agro-forestiers et, à l'occasion, les poubelles. Au terme de l'intervention, près de 65 000 appâts vaccinaux auront été épandus dans 57 municipalités de la Montérégie, dont à Chambly, Richelieu, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Marieville. Les appâts sont répartis sur les rives de la rivière Richelieu et sur une bande de 50 à 70 km à l'est de la rivière, de la frontière américaine jusqu'au mont Saint-Hilaire, ainsi que dans cinq municipalités de l'Estrie, sur les rives du lac Memphrémagog.

« Cette intervention hâtive vise à augmenter le pourcentage d'animaux immunisés dans les zones critiques », mentionne M. Pierre Canac-Marquis, coordonnateur des opérations de contrôle. Deux cas de rage du raton ont été répertoriés dans la région jusqu’à maintenant en 2009, près de Saint-Gorges-de-Clarenceville, en bordure de la frontière américaine. La direction de l’agence de la santé et des services sociaux de la région tient à rappeler aux citoyens que la rage est une maladie mortelle, qui peut se transmettre d'un animal malade à l'humain. Il existe un vaccin pour se protéger contre celle-ci, mais pour être efficace, il doit être administré rapidement après un contact avec un animal infecté. Il est aussi important de rappeler aux citoyens qu'ils peuvent contribuer significativement à la lutte contre la rage en signalant tout raton laveur, mouffette et renard mort, moribond ou qui a l'air désorienté, paralysé, ou anormalement agressif en communiquant avec Services Québec au 1 877 644-4545. Pour obtenir plus de détails sur les opérations de lutte contre la rage du raton laveur au Québec, visitez le site www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.