Clair

10°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 78%
Vent: SW à 17.70 km/h
mercredi, 12 avril 2017 08:07

Parcs Canada refait ses gabions pour 1,34 million $

Parcs Canada procède présentement au remplacement des gabions (cages de métal remplies de roches) qui ceinturent des portions du Canal-de-Chambly afin de maintenir et stabiliser les berges du cours d’eau éclusé. Le coût de l’opération se chiffre à 1,34 million $ et devrait permettre aux nouvelles installations de tenir une bonne cinquantaine d’années.

« Les anciennes cages, d’un mètre par un mètre, étaient faites d’acier galvanisé et avaient une durée de vie d’environ 25 ans. Désormais, ces mêmes cages sont couvertes de PVC, cela permet une durée de vie beaucoup plus longue » explique René Bernard, ingénieur de projet chez Parcs Canada. Ces cages rocheuses sont nécessaires à la stabilité des berges surtout à proximité des écluses où d’importants mouvements d’eau, notamment induits par l’ouverture et la fermeture des portes, déstabilisent les parois du canal.

Les travaux, qui se déroulent des écluses no 3 à no 8, permettront le remplacement de 4 500 tonnes de roches : « Cela correspond au poids de 22 baleines bleues » image Audrey Godin-Champagne, agente de communications et de relations publiques au Canal-de-Chambly. Les travaux devraient se terminer au mois de mai pour l’ouverture du Canal-de-Chambly, dont l’accès sera gratuit cette année en raison des fêtes du 150e anniversaire du Canada. La tarification régulière est habituellement de 8,80 $ le pied pour le permis d'éclusage saisonnier, et de 1,40 $ le pied pour un passage. En moyenne, cela représente une économie de 250 $ par plaisancier pour la saison 2017.