Nuageux

21°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 59%
Vent: SW à 11.27 km/h
vendredi, 31 juillet 2015 00:00

Poste de transition du bois ouvert le 1er août

La Ville de Chambly invite les citoyens à se défaire de leurs branches gratuitement en les apportant au poste de transition du bois, situé au 2400, boul. Industriel, le samedi 1er août, de 7 h à 13 h. Une preuve de résidence, telle qu’un compte de taxes, permis de conduire ou facture personnelle, sera demandée lors de la visite. Le service de déchiquetage du bois à domicile est également offert, sur demande, par le Service des travaux publics, moyennant des frais.        

Informations sur l’agrile du frêne

La collaboration des citoyens est nécessaire afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne, un insecte dévastateur, responsable de la décimation de quelque 20 millions de frênes en Amérique du Nord. Le règlement émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), interdit le déplacement de produits du frêne (billes, branches, matériel de pépinière, copeaux) et de bois de chauffage de toutes les essences d’arbres, à l’extérieur d’une zone spécifique, incluant Chambly. Il est important d’acheter localement le bois de chauffage et signaler tout signe d’infestation à l’ACIA, en composant le 1 866 463-6017.

Les signes suivant vous indiquent une infestation de l’agrile du frêne : Éclaircissement de la couronne de l’arbre; diminution de la densité du feuillage; prolifération de gourmands (croissance de nouvelles pousses sur le tronc); galerie en forme de « S » sous l’écorce; petits trous de sortie de l’insecte en forme de « D »; trous d’alimentation de pics. L’agrile du frêne adulte est d’une longueur entre 7,5 mm et 1,5 cm et d’une largeur d’environ 3 mm. Son corps est étroit et allongé, de couleur vert métallique.

Communiqué