Averses dispersées

4°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 93%
Vent: SE à 28.97 km/h
mercredi, 12 mai 2010 20:00

Pratiquer l’herbicyclage

La municipalité de Chambly invite la population à pratiquer l’herbicyclage durant la période estivale. Cette technique, qui consiste à laisser l’herbe coupée sur le terrain après la tonte serait une bonne manière d’agir en accord avec l’environnement. Pour que cette action soit efficace, il faut tondre la pelouse régulièrement, en ne coupant pas plus du tiers de la longueur du brin d’herbe vivant, qui se décomposera dans les 48 heures et enrichira le sol.

Les résultats sont meilleurs lorsque la pelouse est sèche et que les lames de la tondeuse sont bien aiguisées. Il est recommandé de maintenir la pelouse à une hauteur d’environ 7 cm, pour que le sol conserve son humidité. Ceci prévient également l’invasion de mauvaises herbes et d’insectes nuisibles.
Il est préférable de ne pas tondre la pelouse en période de sécheresse, car elle entre en dormance. Elle jaunit pour se protéger, mais ne meurt pas.
En ce moment, plusieurs terrains ont trop de gazon coupé au sol.  Cette situation se produit généralement au printemps lorsque le gazon pousse vite. Vous n’avez qu’à prendre un râteau en éventail et à le disperser ou encore ramassez le surplus et le mettre à la base de vos cèdres, arbres et arbustes. Le gazon agira comme un paillis en conservant le sol humide, tout en le nourrissant au moment de sa décomposition.
Le gazon est un engrais riche en azote, qui fournit au sol le tiers de l’apport en azote dont il a besoin durant la saison. Le gazon n’est pas un ennemi dont il faut disposer, mais bien un allié avec lequel on doit s’associer.