Averses dispersées

4°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 93%
Vent: SE à 28.97 km/h
mercredi, 11 février 2009 19:00

Présence non-désirée en Montérégie

Après le virus du Nil, la maladie de Lyme ? Depuis quelques années, une tique porteuse de cette maladie, qui peut causer de la fièvre, des douleurs musculaires et même des problèmes cardiaques et d’arthrite, a fait son apparition dans la région.
Une étude de l’Institut national de santé publique révèle que la tique porteuse de la maladie de Lyme s’est installée dans deux secteurs de la Montérégie l’an dernier – sur les berges de la rivière Richelieu près de la frontière américaine et sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent entre Longueuil et Châteauguay. Cet insecte, dont la piqûre transmet la maladie tant aux animaux qu'à l'humain, ne vivait jusqu'à 2007 qu'en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba. Or, l’étude a permis de découvrir la présence de larves et de nymphes dans la région, ce qui indique que les tiques seraient en cours d’établissement en Montérégie. Un autre rapport déposé il y a environ un an par l’Agence de la santé publique du Canada corrobore l’étude. Ainsi, on apprend que bien que le nombre annuel de cas endémiques signalés dans l'est du Canada n'ait jamais été supérieur à 15 dans les dix années précédant 2004, on a signalé au total, de 2004 à 2006, 69 cas potentiellement endémiques.

Même si le risque d’infection demeure très faible, la situation préoccupe certains microbiologistes, qui suivront de très près son évolution. Il est ainsi possible que des zones de transmission de la maladie se développent près de chez nous au cours des prochaines années. Les victimes de la maladie de Lyme présentent rapidement plusieurs symptômes légers, dont une rougeur à l'endroit de la piqûre, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires. Non traités, les malades peuvent plus tard souffrir de lésions cutanées, de problèmes cardiaques et d'arthrite. Les décès attribués à la maladie de Lyme sont rares. Toutefois, si la maladie est contractée pendant la grossesse, elle peut poser un risque grave pour la santé du bébé. Aux États-Unis, on fait état de quelque 20 000 infections annuellement. Au Canada, la maladie de Lyme est généralement véhiculée par les souris, les écureuils, les oiseaux et autres petits animaux. Quant aux tiques, elles mesurent entre trois et cinq millimètres et sont de couleur rouge et brun foncé.