Clair

15°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 91%
Vent: S à 11.27 km/h
mardi, 16 mars 2010 20:00

Projet sur l’oléoduc Montréal-Portland

Réunis à Lévis en conférence nationale des présidentes et présidents (CNPP), les 13 et 14 mars derniers, le Parti Québécois a adopté unanimement une proposition d’urgence demandant à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs d’ordonner la tenue d’audiences du BAPE dans le cadre du projet Trailbreaker sur l’Oléoduc Montréal-Portland.

Cette proposition se lit comme suit :
« Il est proposé que la conférence nationale des présidentes et des présidents mandate l’aile parlementaire afin qu’elle demande à la ministre de l’Environnement d’ordonner la tenue d’audiences du BAPE dans le cadre du projet d’inversion du flux de pétrole dans le pipeline reliant Montréal et le port de Portland de la compagnie Pipe-Line Montréal ».
Présent à Lévis, le député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud, s’est réjoui de l’adoption de cette résolution : « Je suis heureux de voir cet important dossier régional prendre maintenant une envergure nationale. L’opposition officielle va continuer à interpeller la ministre là-dessus. Il faut faire toute la lumière sur ce projet controversé en procédant à une large consultation publique des divers groupes, experts et personnes intéressées », a-t-il déclaré.
Rappelons que le projet Trailbreaker consiste à inverser la direction du flux du pétrole brut et à augmenter le volume qui est transporté dans ce vieil oléoduc, tout cela pour acheminer le pétrole brut provenant des sables bitumineux de l’Alberta de Montréal à Portland. L’oléoduc en question traverse la circonscription de Chambly à Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias-sur-Richelieu.