SP_WEATHER_BREEZY

-3°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 42%
Vent: W à 40.23 km/h
jeudi, 04 avril 2013 01:00

Proposition de poules urbaines à Chambly

Le couple Dominic D’Aoust et Katrine Schuessler, résidents de Chambly, ont soumis un projet de règlement à la municipalité le mardi 2 avril dernier lors de la séance du conseil municipal de la ville. Ils demandent à la ville de permettre, par règlement, l’élevage de poules urbaines à Chambly.

«Nous savons que Chambly, comme d’autres municipalités, tolère l’élevage de poule en milieu urbain. Ce que nous voulons, c’est que ce soit légalement autorisé comme c’est le cas dans des villes comme Vancouver et Victoria.

Dans un projet de règlement, le couple de Chambly décrit bien ce que représente l’élevage de poules en milieu urbain. Une série de recommandations afin que ce projet puisse se faire dans le respect des autres citoyens de la ville sont expliquées dans le document.

L’animateur chamblyen Ricardo Larrivée a élevé, en 2010, 4 poules dans sa cour durant une période de 5 mois dans le cadre d’une expérience. Le «fermier urbain» avait apprécié son expérience et avait émis quelques recommandations. L’histoire ne dit pas si M. Larrivée a poursuivi l’élevage de poule.

Au Québec, la réglementation concernant la garde des petits animaux en milieu urbain relève des municipalités. Depuis les années 1960, la plupart d’entre elles ont interdit ces élevages dans les zones résidentielles. Les propriétaires de poules urbaines les détiennent donc de façon illégale. L’élevage de poules est généralement toléré, mais les éleveurs peuvent se voir forcés à défaire leurs installations en cas de plainte.