Généralement nuageux

0°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 88%
Vent: S à 28.97 km/h
jeudi, 05 mars 2015 00:00

Récupération d’eau grise au Centre sportif Robert-Lebel

La Ville de Chambly a autorisé, le 3 mars dernier lors d’une séance du conseil municipal, l’entreprise Aquartis à réaliser un projet pilote d’un an au Centre sportif Robert-Lebel. Le plan consiste à installer un système de récupération d’eau potable dans la salle de bain des dames. Ce projet environnemental permet de recycler l’eau grise des lavabos et de la réutiliser dans les toilettes. Si on se fie à ce qui existe déjà sur le marché, Chambly pourrait économiser la moitié de l’eau potable de cette salle de bain.

«Nous sommes très encouragés par d’autres résultats que nous avons eus ailleurs. À titre d’exemple, un appareil récemment installé au Centre culturel de Beloeil a permis de recycler 56,8% d’eau en un mois. À ce rythme, on peut estimer que 50 000 litres d’eau seront économisés par an à cet endroit. C’est énorme» explique Jean-François Lamy, inventeur du système Intello et propriétaire d’Aquartis. Ainsi, durant la prochaine année, de nombreux prélèvements de données seront faits par l’entreprise de Beloeil.

On se souvient qu’en 2010, Jean-François Lamy, avait été le lauréat du concours québécois en entrepreneuriat pour le CLD de la Vallée-du-Richelieu dans la catégorie innovation technologique et technique.Aquartis a également reçu plusieurs reconnaissances de l'industrie lors de la remise des Trophées Contech 2014 qui vise à souligner et promouvoir le savoir-faire québécois au service du bâtiment.