Partiellement nuageux

22°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 81%
Vent: SW à 22.53 km/h
vendredi, 20 juillet 2012 02:00

Richelieu égouts à ciel ouvert : Matthew Dubé s’insurge

Dans la foulée des révélations de la Fondation Rivières, qui affirmait, cette semaine, que la rivière Richelieu est un véritable égout à ciel ouvert quand les centrales de traitement des eaux usées des villes riveraines (dont Chambly) débordent, le député fédéral de Chambly, Matthew Dubé, a vivement réagit.

 

«C’est une aberration qu’en 2012, on déverse encore des eaux usées non traitées dans le Richelieu. Les municipalités reconnaissent la nécessité de modernisation de leurs équipements, mais encore faut-il qu’elles en aient les moyens!» affirme M. Dubé, indiquant que le NPD exige du gouvernement fédéral qu’il finance adéquatement la modernisation des infrastructures municipales pour corriger le problème.

Mercredi, le ministre de l’Environnement Peter Kent a annoncé la création de normes pancanadiennes afin de limiter les substances nocives rejetées par les systèmes de traitement des eaux. Or, le ministre refuse d’accorder des fonds aux municipalités pour leur permettre de mettre à niveau leurs installations.

Cette semaine, le journal La Presse publiait des chiffres compilés par la Fondation Rivières. Chambly dispose d'une usine de traitement récemment agrandie, mais on observe près de 200 débordements par année dans ce réseau. Le poste de pompage principal de St-Jean-sur-Richelieu a débordé de 103 à 149 fois chaque année entre 2008 et 2011, tandis que le réseau desservant Beloeil et Mont-Saint-Hilaire a débordé à 1147 occasions l’an dernier.