Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 62%
Vent: SSW à 22.53 km/h
mercredi, 22 janvier 2014 01:00

Richelieu : le CIER au cœur de l’efficacité énergétique

Le Centre d’Interprétation des Énergies Renouvelables (CIER) est reconnu comme étant un projet innovant et unique au monde en matière d’énergie verte. Toujours à l’affût, le Centre poursuit sa quête pour trouver les meilleures pratiques environnementales, qu’il pourra par la suite mettre à la disposition de la communauté. Voici un topo des dernières trouvailles technologiques du CIER.

Une nouvelle technologie entre en service au CIER

Il existe une multitude de façons pour réduire notre empreinte écologique et favoriser dans notre comportement de meilleures pratiques environnementales. Il y a des choses que l’on peut constater librement, alors que d’autres nécessitent une aide technologique pour que l’on puisse réaliser avec efficacité ce que nous devons faire pour diminuer notre consommation énergétique.

Dès ce mois de janvier 2014, le CIER offrira un nouveau service d’inspection pour évaluer l’efficacité énergétique des maisons. À l’aide d’une caméra thermique dotée d’une connexion WiFi, ils seront en mesure de voir ce que vous ne voyez pas à l’œil nu; les endroits où l’isolation thermique est déficiente dans votre maison. Certaines de ces fuites thermiques pourraient déceler également une accumulation d’humidité qu’un hygromètre pourrait valider concrètement. En sachant ainsi où sont les endroits à corriger, vous serez en mesure de prévenir peut-être de plus gros problèmes tout en diminuant votre consommation (et votre facture) d’électricité.

Bien équipé pour les ateliers

Autre chose que vous ne pouvez voir à l’œil nu se passe entre les murs du CIER!  Grâce au travail impeccable de Daniel Angers, ce dernier anime des ateliers de vulgarisation scientifique aux élèves du primaire. Durant la saison scolaire 2013-2014, le CIER compte accueillir 30 classes d’élèves du primaire où ces derniers se familiariseront avec les rudiments de la science en vivant diverses expériences toutes plus originales les unes que les autres!

Parmi les 26 ateliers dont le CIER dispose, sept d’entre eux exploitent le thème de l’efficacité énergétique. Un de ceux-là propose de vivre une expérience sur l’énergie solaire. À l’aide d’un ensemble préfabriqué qui a été spécialement conçu pour les besoins de l’expérience, les élèves voient devant eux comment fonctionne un chauffe-eau à l’aide de l’énergie solaire. L’énergie générée grâce à la chaleur de la lumière est mesurée par l’élève à l’aide d’un panneau photovoltaïque.

Règle générale, le Centre fournit l’équipement nécessaire aux expériences scientifiques, mais il arrive aussi que les jeunes soient mis à contribution pour fabriquer leurs propres équipements. Par exemple, les élèves vont produire eux-mêmes une mini turbine hydraulique où, à travers une expérience, ils pourront effectuer une mesure voltaïque grâce à une petite génératrice qui y est attachée.

Nouveau site internet en janvier

Il n’y a pas à dire, le CIER poursuit sa mission de sensibilisation à la communauté pour favoriser des meilleures pratiques environnementales dans nos gestes quotidiens. Comme lui, vous pouvez aussi rester à l’affût des nouveautés et des services qui vos sont offerts.

Le rôle clé du CIER

Porté par la communauté et par le leadership exceptionnel d’un parent-citoyen de Richelieu, monsieur Claude Gauthier, le CIER est avant tout un modèle de développement durable. D’ailleurs sa mission première est de sensibiliser les jeunes et moins jeunes au développement durable et aux préoccupations environnementales. On peut dire qu’à travers ses services d’animation et de vulgarisation scientifique, il porte très bien son rôle.

Le Centre est un bâtiment construit dans la cour d’une école primaire de Richelieu qui intègre une multitude d’équipements reliés à la production d’énergie verte (turbine éolienne, panneaux solaires, circuit géothermique, etc.) et qui fait appel à des techniques optimales de conservation passive d’énergie. En plus, des équipements reliés aux énergies vertes, le Centre peut compter sur une station météo et sur une serre qui constitue un véritable laboratoire scientifique pour initier les jeunes à la production horticole.

Source : inspiremag.ca