Généralement nuageux

3°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 74%
Vent: W à 28.97 km/h
mercredi, 19 juin 2013 09:39

Saga de l’Île au Foin : la MRC et le ministère de l’Environnement s’entendent

C’est lors de la réunion de la MRC de la Vallée-du-Richelieu prévue jeudi que les villes membres décideront si elles acceptent ou non le règlement modifié qui devrait permettre un développement résidentiel sur l’Île au Foin à Carignan. Lors de la réunion d’information qui se tenait aux locaux de la MRC, lundi soir dernier à 18 h 30, Gilbert Plante, Maire de McMasterville et préfet de la MRC a indiqué qu’une entente était intervenue entre le ministère de l’Environnement au sujet de modifications au projet de règlement qui avait été deux fois refusé par le ministère. Ainsi, les maires des villes membres, dont font partie Chambly et Carignan, devront voter sur cette nouvelle modification au règlement.

La nouvelle version du projet de règlement propose des modifications de la hauteur et de la largeur du chemin qui mènera à l’Île au Foin.

En juillet et en décembre 2012, le ministère de l’Environnement avait refusé la modification au règlement de zonage indiquant que le projet ne respectait pas les orientations gouvernementales en matière de sécurité publique et de protection de l'environnement. Le ministère avait alors ajouté que si la MRC veut aller de l’avant dans ce projet, elle devait : « modifier les travaux prévus à la dérogation de façon à ce qu’ils se conforment à l’ensemble des critères prévus à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, notamment en assurant l’écoulement naturel des eaux, l’intégrité des territoires visés en évitant le remblayage, la protection de la flore typique des milieux humides riverains affectés ainsi que la sécurité des personnes et la protection des biens tant privés que publics. »

Certains citoyens et des regroupements tels que Le collectif pour le parc du Bassin de Chambly s’opposent à ce règlement. Plusieurs d’entre eux étaient sur place lundi lors de la séance d’information et comptent se rassembler à nouveau jeudi lors de la séance du conseil.