Averses dispersées

4°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 93%
Vent: SE à 28.97 km/h
lundi, 14 septembre 2009 20:00

Un pas « vert » l’avant

La Ville de Chambly a annoncé la semaine dernière le retour d’une série de mesures environnementales à l’approche de l’automne. Une occasion aussi de dévoiler, sur une note positive, ses plus récentes statistiques sur le recyclage.
Les chiffres des six premiers mois de l’année 2009 confirment les efforts des Chamblyens pour participer activement à la récupération. Par exemple, en juin dernier, 300 tonnes de matières recyclables ont été ramassées lors des collectes comparativement à 205 tonnes lors du même mois en 2008. Autre bonne nouvelle, les citoyens ne font pas que recycler davantage, ils produisent moins d’ordures. Ainsi, lors du même mois, le tonnage des déchets est passé de 930 tonnes envoyées vers les sites d’enfouissement en juin 2008 à 777 tonnes en juin dernier, cela malgré une augmentation du nombre de citoyens. Pour continuer à favoriser ce mouvement vert, la Ville annonce le retour de la collecte des ordures ménagères aux deux semaines. Pendant la période estivale, la collecte s’effectuait toutes les semaines. Or, dès le 14 octobre, elle reprendra son horaire d’une semaine sur deux le mercredi, entre 7h et 18h, et ce, jusqu’au 28 avril 2010.

L’idée est qu’en réduisant le nombre de collectes, les citoyens doivent encore mieux gérer leurs déchets et utiliser davantage l’option du recyclage. Cet horaire réduit le nombre de collectes annuellement de 52 à 38, donc la fréquence des sorties des camions sur la route diminue. Autre fait à souligner, le retour de la collecte des résidus verts d’automne. Quatre collectes sont prévues à l’agenda, les jeudis 29 octobre, 5, 12 et 19 novembre prochains. Rappelons que les résidus verts sont les matières végétales issues des activités de jardinage, d’horticulture, d’aménagement, de désherbage ou autres activités connexes, notamment les feuilles, résidus de plantes, gazon et branches. Les contenants admissibles sont les poubelles de 100 litres et moins munies de poignées et d’un couvercle, les sacs en papier, plastique orange ou transparent, mais pas les sacs verts. Les branches d’arbres ayant un diamètre inférieur à 5 cm doivent être attachées en paquets. Mentionnons par ailleurs que Chambly offre toujours une collecte mensuelle des encombrants dans le cadre de la première collecte des ordures ménagères du mois.