SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW

1°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW
Humidité: 96%
Vent: W à 17.70 km/h
mardi, 13 janvier 2015 09:02

Un plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour la MRC de Rouville

En décembre dernier, la MRC de Rouville a officiellement lancé son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui vise à mettre en valeur l’agriculture de son territoire. Situé à plus de 95 % en zone agricole, le territoire de la MRC se distingue par l’exceptionnelle richesse de ses sols ainsi que par la diversité de ses productions agricoles. Le contexte périurbain de Rouville amène également de nombreux défis pour ce secteur.

Le PDZA a donc pour but de faire de l’agriculture une force rassembleuse et un vecteur de développement pour la région. Entrepris en 2013, il est le résultat d’une collaboration entre plusieurs partenaires œuvrant de près avec le milieu agricole. La démarche de réalisation a également permis à plus d’une soixantaine d’agriculteurs de participer à des groupes de discussion afin de partager leurs préoccupations et de débattre des différentes problématiques agricoles. Ainsi, 8 grandes actions ont été déterminées afin de répondre à 6 principaux enjeux identifiés : la concertation régionale, la cohabitation, l’agrotourisme, l’agroenvironnement, la main-d’œuvre et la diversité des productions. Des actions seront donc mises en œuvre dès cette année.

Vous êtes invités à consulter les différents documents du Plan de développement de la zone agricole, mis à la disposition des lecteurs sur le site Internet de la MRC de Rouville.

Source : inspiremag.ca