Clair

20°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 85%
Vent: SW à 17.70 km/h
vendredi, 23 mai 2014 08:26

Une traverse de tortue à Saint-Mathias-sur-Richelieu!

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a procédé jeudi à l’installation de panneaux de traverse de tortues sur le chemin de la rivière des Hurons Est à Saint-Mathias-sur-Richelieu. La fédération veut ainsi sensibiliser la population à l’existence de tortues serpentines et réduire les risques de mortalité de ce mammifère.

« La tortue serpentine part de la rivière des Hurons et se rend dans l’un des étangs en traversant le chemin de la rivière des Hurons Est, a expliqué le président de la fédération, Christian St-Jacques. Elle est donc exposée à des risques de collision. » La mortalité des tortues femelles sur les routes suite à des accidents constitue une des menaces graves à la survie de l’espèce. En effet, les tortues recherchent un site de nidification souvent éloigné de leur aire habituelle, ce qui les amène à traverser des chemins publics.

Outre l’installation de ce panneau, le producteur agricole concerné a aussi accepté d’implanter deux sites de ponte pour les tortues sur ses terres afin d’éviter que des prédateurs ne s’en prennent aux œufs de la femelle. De plus, trois strates de végétation ont été aménagées autour des étangs.

Ces réalisations en agroenvironnement sont le fruit d’un partenariat entre la fédération avec Environnement Canada, la Fondation de la faune du Québec, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Nature Action Québec, le ministère des Forets, de la Faune et des Parcs, le Groupe Pro-Conseil ainsi que Covabar. « Nos producteurs ont volontairement contribué à améliorer l’habitat de leurs étangs afin de démontrer la cohabitation agriculture-faune à travers diverses interventions. On ne peut que saluer ce genre d’initiative», de conclure M. St-Jacques.