vendredi, 13 mars 2020 10:00

Élevage de grillons à grande échelle à Marieville

(Photo: Courtoisie) (Photo: Courtoisie)

L’entreprise Alimentomo est un producteur de protéine d’insectes à grande échelle. Elle a ouvert ses portes dans la ville de Marieville en Montérégie.

Selon l’entreprise, la protéine de grillons est vue par plusieurs comme une alternative incontournable pour l’alimentation humaine de l’avenir. La protéine d’insectes est consommée sur une base régulière par plus du quart de la population mondiale.

En Amérique du Nord, cette protéine gagne en popularité. Alimentomo produit une poudre de grillons, aussi appelé « farine » de grillons. Cet aliment s’incorpore dans les recettes où il peut remplacer une portion de farine régulière ou à titre de supplément afin d’obtenir un ajout important en nutriment.

Cet aliment est riche en protéines, car il contient les acides aminés essentiels comme la leucine, l’isoleucine, la valine, la méthionine, le tryptophane, etc. Il est également une source en fer, en fibre, en minéraux, en gras polyinsaturés de type oméga-3 et oméga-6 et en vitamines B-12. Pourquoi Marieville ?

L’entreprise Alimentomo a choisi Marieville comme lieu de production, car elle est située stratégiquement près de la grande région métropolitaine de Montréal, ce qui permettra d’être la source d’approvisionnement locale de grands centres en agroalimentaire. L’entreprise projette d’accroître sa capacité de production pour atteindre plus de 35 tonnes de protéine de grillons par année avec l’ajout d’un nouveau bâtiment.

 

Texte de Mathieu Tye