Généralement nuageux

5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 57%
Vent: S à 35.40 km/h
mardi, 24 janvier 2017 08:26

À la recherche de sept éclusiers-pontiers au Canal de Chambly

On les a souvent aperçus. Que l’on se promène en bateau, en vélo ou en automobile, les éclusiers-pontiers font partie du paysage chamblyen depuis longtemps. En ce début d’année, Parcs Canada est à la recherche de candidats pour travailler aux écluses du canal de Chambly. Fait particulier : sept postes sont à combler. Les intéressés ont jusqu’au 8 février pour postuler.

Huit des neuf écluses du canal de Chambly sont toujours opérées manuellement par les éclusiers. Parc Canada décrit ces postes ainsi : « Les candidats recrutés auront la responsabilité d’actionner les commandes des écluses et des ponts du canal de Chambly pour permettre aux embarcations de passer d’une écluse à une autre, en plus de s’occuper de l’entretien des terrains et des installations contemporaines et historiques, des structures et de l’équipement et de fournir des services aux clients et visiteurs du lieu historique. Les tâches des éclusiers sont complexes. Par exemple, aux écluses nos 1, 2 et 3 du canal de Chambly, le passage d’un bateau nécessite 47 actions différentes : ouverture des vannes et des portes, manœuvre du pont tournant et contrôle des feux de circulation. »

Ce qui fait aussi rêver de ce métier, c’est qu’il est saisonnier. Les éclusiers travaillent d’avril à octobre. Le salaire horaire varie de 22,16$/heure à 24,09$/heure selon l’expérience. Parc Canada invite les citoyens à appliquer en ligne au www.canada.ca/emplois-gouvernement.