Ensoleillé

16°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: W à 28.97 km/h
mercredi, 11 novembre 2015 00:00

Aujourd’hui : Jour du souvenir

Le 11 novembre est le jour du Souvenir. Ce jour commémore les efforts des Canadiens ayant servi le pays en temps de guerre. Ce jour sert aussi à rappeler les sacrifices des anciens combattants et de saluer la bravoure des soldats actuels. Le jour du Souvenir, est aussi connu comme jour de l'Armistice. Cette journée rappelle la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. Par tradition, deux minutes de silence sont observées à 11 h, le 11e jour du 11e mois, moment où l'Armistice a été signé.

Jour du souvenir : qui travaille ?

Certains travailleurs sont en congé. Mais ce n’est pas le cas de la majorité. La Loi sur les normes du travail ne considère pas le jour du Souvenir comme un jour férié. Ainsi, la majorité des travailleurs de la province doit travailler.        

Les employés visés par le Code canadien du travail ont quant à eux droit à un congé payé. Il s’agit des employés des entreprises sous réglementation fédérale, comme les banques, les entreprises de télécommunications et les compagnies de transport interprovincial. Si le 11 Novembre tombe un samedi ou un dimanche, le congé est remis au vendredi ou au lundi. Les fonctionnaires fédéraux et les employés des sociétés d’État (comme Postes Canada) aussi ont congé pour le jour du Souvenir.

La municipalité de Carignan a indiqué cette semaine que le projet pilote d’abattage des frênes sur son territoire n’a pas obtenu les résultats escomptés. La Ville cherche maintenant d’autres façons d’aider la population contre l’infestation de l’agrile du frêne.