Généralement nuageux

3°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 74%
Vent: W à 28.97 km/h
mardi, 23 septembre 2014 07:48

Barrage Fryer : Matthew Dubé attend les réponses du gouvernement

Le député fédéral de Chambly-Borduas, le néodémocrate Matthew Dubé, espère avoir suffisamment d’information du gouvernement fédéral à ses questions aux sujet du barrage Fryer pour pouvoir entamer des démarches efficaces pour revitaliser cette structure. Présentement, et depuis sa construction en1938, le barrage est en inactivité et il se dégrade. En 2005, des morceaux se sont même détachés de la structure.

«Ce que je souhaite, c’est connaître les budgets, les orientations et tout ce qui est lié à ce barrage afin d’être en mesure de commencer un travail efficace dans ce dossier» a indique le député lors d’une entrevue téléphonique. «Il est certain que les fonctionnaires du lieu historique national du Canal-de-Chambly ont la volonté de faire quelque chose avec cette structure mais tout semble être une question de budget» a-t-il ajouté. Jusqu’à maintenant, le député s’est entretenu avec le maire de Richelieu à ce sujet. Ce dernier a démontré une ouverture pour que sa municipalité s’implique. De son côté, le maire de Carignan, René Fournier, dont la municipalité reçoit l’autre sortie du barrage, n’a pas été abordé par le député à ce sujet. «Je compte bien travailler avec lui dès que j’aurai les premières réponses à mes questions» a-t-il expliqué.

 

Actuellement le gouvernement du Canada dispose de 45 jours ouvrables pour répondre aux questions que le député de Chambly-Borduas a soumis au feuilleton de la Chambre des communes la semaine dernière : Quelles sont les sommes octroyées, par année, pour le maintien et la réfection de cette infrastructure depuis sa construction? Quels sont le nombre et les rapports d’inspections du barrage depuis 2005 et la politique d’inspection pour cette infrastructure? Quels sont les plans de Parcs Canada ou du gouvernement fédéral pour la réfection ou la modernisation de cette infrastructure à plus long terme? Quels montants sont prévus pour la réfection et la modernisation du barrage de l’île Fryer pour les années à venir? «Il est certain que de déposer des questions au feuilleton est moins spectaculaire que de poser des questions en chambre mais de cette manière, on est certain de recevoir les réponses et toute la documentation nécessaire pour faire avancer concrètement un dossier» a tenu à préciser Matthew Dubé.