Partiellement nuageux

12°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 90%
Vent: NE à 11.27 km/h
jeudi, 02 juillet 2015 00:00

Canicule: grande chaleur, grandes précautions

Nous vivrons, durant les prochaines semaines, les journées les plus chaudes de l’année. Une canicule consiste en une période de plusieurs jours consécutifs où les températures ne chutent pas sous différents seuils, le jour comme la nuit. Ces seuils varient selon la région et la vulnérabilité de sa population. Une canicule peut être une période de chaleur accablante ou extrême.

À Montréal par exemple, on parle de chaleur accablante quand la température dépasse les 30 degrés Celsius et que l'humidex (le total de la température et du taux d'humidité) est de 40 degrés Celsius. Un épisode de chaleur extrême survient lorsque la température maximale moyenne pendant trois jours consécutifs atteint 33 degrés Celsius et que le minimum durant trois nuits est supérieur à 20 degrés Celsius.

Les individus plus à risque d'avoir des complications de santé (comme un coup de chaleur) durant ces périodes sont les aînés, les enfants de quatre ans et moins et les personnes souffrant de maladies chroniques ou de troubles de santé mentale.

Pour prévenir les malaises liés aux canicules, il faut rester hydrater, porter des vêtements légers, éviter de faire des activités trop exigeantes durant la journée et se rafraîchir régulièrement en se baignant ou en prenant une douche froide. Il est aussi important de prendre des nouvelles de proches qui sont des personnes à risque durant ces périodes.

Par Dominique Degré