Clair

20°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 85%
Vent: SW à 17.70 km/h
mercredi, 15 avril 2015 10:01

Carignan célèbre ses 50e et 350e anniversaires!

C’est le 14 avril dernier qu’avait lieu au Centre multifonctionnel de Carignan le lancement de la programmation des festivités entourant les fêtes du 350e et du 50e de Carignan. Selon le maire René Fournier, 2015 est une année charnière pour les Carignanois qui en profiteront pour se remémorer l’arrivée du régiment Carignan-Salières dans la vallée du Richelieu en 1665 et l’attribution des lettres patentes de la ville en 1965.

Pour souligner le 50e anniversaire de l’obtention de son statut officiel de « ville », Carignan convie la population à se rassembler et à festoyer dans la communauté avec leurs voisins. Ces fêtes de quartier pourront être tenues durant le printemps ou l’été dans les parcs de ville ou dans une rue près de chez eux. Les citoyens qui inscriront leur fête avant le 1er mai 2015 obtiendront le financement d’une partie de leurs dépenses et pourront profiter du prêt des équipements de la Ville.

Aussi ce printemps, les Amis du canal de Chambly, en collaboration avec la Ville de Carignan, travailleront à reconstituer le portail d’accueil du fort Sainte-Thérèse en utilisant la même technique de construction qui a été utilisée par le régiment Carignan-Salières en 1665. Ce portail rappellera la grande palissade de bois qui bordait l’ancienne fortification. Situé sur l’île Fryer, anciennement appelée la pointe du Portage, le portail sera visible du canal de Chambly, de la piste cyclable et de la route 223.

Toujours en partenariat avec les Amis du canal de Chambly, la Ville de Carignan participera au financement et à la réalisation d’un parcours commémoratif sur le site de l’ancienne fortification. Les plaques historiques rappelleront les moments forts de la trame factuelle du fort Sainte-Thérèse. Les travaux seront réalisés avec la bienveillante coopération de Parcs Canada.

Aussi, les 8 et 9 août, Parcs Canada et Les Amis du canal de Chambly inviteront la population à dormir sous les étoiles pour rappeler le mode de vie des premiers militaires venus au pays. Équilibrisme sur sangles, jeux gonflables, visite des vestiges du fort Sainte-Thérèse, circuits-découverte, compétition culinaire, feu de camp, guimauves, causeries et bien d'autres activités sont au menu de ce week-end.

Grande fête du 350e

Une Grande fête du 350e sera tenue le 19 septembre à Carignan. Ce rassemblement proposera des activités familiales thématiques aux abords du Centre multifonctionnel ainsi que des visites guidées au fort Sainte-Thérèse. À la tombée du jour, un spectacle de l’Ensemble Vocal Via Voce et de sa chorale d’enfants, et animé de courtes présentations théâtrales historiques et humoristiques sera présenté. Ces saynètes seront spécialement rédigées pour la Grande fête du 350e par monsieur Réal Fortin, historien de renom, ainsi que par l’auteure et historienne fort connue, madame Louise Chevrier, auteure des très populaires livres : Chroniques de Chambly.

« Nous sommes très fiers de souligner et d’offrir de telles célébrations à notre communauté. Ces fêtes commémoreront le souvenir de ceux et celles qui, un jour, ont émigré courageusement vers nos terres et qui ont besogné avec ardeur pour bâtir la magnifique ville que nous connaissons aujourd’hui », s’est exprimé le maire Fournier en conférence de presse.