SP_WEATHER_BREEZY

8°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 45%
Vent: S à 40.23 km/h
vendredi, 02 octobre 2015 09:14

Carignan : la population dit non à l’achat de l’Île au foin

René Fournier, maire de Carignan René Fournier, maire de Carignan

Les citoyens de Carignan refusent que la municipalité achète l’Île au foin pour la somme de 3 854 000$. C’est ce qu’ils ont fait savoir le 30 septembre dernier en allant signer le registre à la Ville. Ils ont ainsi refusé le règlement autorisant l’acquisition du lot appartenant au promoteur immobilier Mario Venafro et décrétant un emprunt à long terme au montant convenu plus les frais

En tout, 621 personnes se sont déplacées pour venir signer le registre. Comme les signatures de 500 personnes étaient nécessaires pour rendre obligatoire la tenue d’un référendum sur le sujet, la municipalité devra décider de laisser tomber le projet où de faire un scrutin sur la question. «Il n’y aura pas de référendum pour l’acquisition de l’île à ce montant» a expliqué René Fournier, maire de Carignan. C’est que M. Fournier, bien qu’intéressé à ce que sa municipalité achète l’île pour la conserver, ne veut pas le faire à n’importe quel prix. «Nous attendons une réponse pour une subvention de 50% venant de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Tant que cette subvention n’est pas octroyée, nous ne pouvons pas demander aux gens de se prononcer sur le montant estimé. Les gens ont eu peur de devoir payer le montant total en acceptant ce règlement, même si je leur avais dit, en assemblée publique, que nous n’irions pas de l’avant avec ce projet sans la subvention attendue», a-t-il ajouté.

 

Ainsi, M. Fournier espère avoir rapidement une réponse du CMM afin de soumettre, avec les chiffres exacts cette fois, les montants à la population. La consultation devrait se faire par l’ouverture d’un nouveau registre sur un nouveau règlement d’emprunt ou par référendum.