Généralement ensoleillé

26°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 72%
Vent: W à 17.70 km/h
jeudi, 10 mars 2016 08:00

Carignan : projet pilote de bibliothèque itinérante

La Ville de Carignan lancera ce printemps un projet pilote de bibliothèque itinérante au montant de 1 500$. Quatre boîtes de livres seront d’abord installées sur le territoire dès la fin du mois d’avril. Ces boîtes seront utilisées par des citoyens qui désirent y déposer des livres usagers et en emprunter des nouveaux en échange. Ces boîtes seront installées près des boîtes postales de l’île aux lièvres et dans le parc des Peupliers pour les adultes. Celles pour les enfants de 0 à 12 ans seront installées près des écoles du Parchemin et Carignan-Salières.

Un des objectifs de ce programme est d’inciter la population à la lecture en lui permettant d’accéder à différents ouvrages, tout près de chez eux, sans utiliser la voiture. Ce service écoresponsable est gratuit et ne nécessite aucune inscription.

Le projet pilote sera administré par des groupes de citoyens bénévoles qui seront supportés par la Ville. Ces groupes de bénévoles veilleront à assurer le roulement et la qualité des livres qui sont déposés dans les boîtes, de même qu’à considérer et évaluer la participation citoyenne. Le constat de ces équipes de bénévoles à la fin de l’été permettra à la Ville de statuer sur l’intérêt du projet et la pertinence d’offrir éventuellement plus de boîtes de livres sur le territoire.

Cueillette de livres et demande de bénévoles

Les citoyens qui ont des livres à offrir pour nourrir les boîtes de livres avant le lancement du projet pilote sont appelés à se présenter à la réception de l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture. Les résidents des secteurs de l’école Carignan-Salières et du parc des Peupliers qui sont intéressés à participer au projet sont invités à contacter la responsable des loisirs au 450 658-100 poste 6.