SP_WEATHER_BREEZY

0°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 56%
Vent: W à 40.23 km/h
mardi, 09 juin 2015 09:35

Carignan tient à rappeler son potentiel

La Ville de Carignan a émis un communiqué, hier, dressant la liste de ses qualités et des raisons pour lesquelles les citoyens devraient désirer rester au sein de la communauté. Il semble que le mouvement qui demande l’annexion du quartier Carignan sur le Golf vers la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que celui des citoyens des îles ait motivé cette adresse à la population où l’on rappelle le plan stratégique de la municipalité.

«Avec une population de 8 649 résidants, la ville de Carignan se positionne dans le premier 10 % des villes les plus populeuses au Québec, soit au 115e rang sur 1 116, tout juste entre Bromont et Otterburn Park. Il s’agit d’une ville jeune, en plein essor et forte d’un potentiel de développement des plus enviables.

Carignan est une ville qui se construit sur des bases solides et réfléchies. Elle s’est d’ailleurs dotée d’un Plan stratégique 2015-2020 qui encadrera, entre autres, son futur Plan d’urbanisme. Ces démarches visent à assurer, d'une manière continue, une concordance entre les décisions de l’administration municipale et les circonstances internes et externes qui lui sont favorables, et offrent un cadre réfléchi aux nombreuses opportunités de développement qui se dressent devant elle.

Le sondage préparatoire à la planification stratégique effectué auprès de la population cet automne a démontré que les citoyens de Carignan apprécient vivre dans une municipalité où la sécurité des familles, la tranquillité et la conservation des milieux naturels représentent des priorités. La plupart apprécient le cadre de vie rural et enchanteur de leur ville de résidence qui est traversée par de nombreux cours d’eau et qui est située à moins de 30 minutes de la grande métropole.

Tout est en place pour réaliser le plein potentiel de ce magnifique territoire. La ville de Carignan possède des infrastructures de traitement d’eau potable et des eaux usées modernes et efficaces. Elle offre un service de police, d’incendie et de transport en commun du niveau exigé par la Communauté métropolitaine de Montréal. Ses rues sont pavées, éclairées et déneigées et un réseau de pistes cyclables s’élabore peu à peu. Ses différents secteurs résidentiels seront bientôt reliés par une grande collectrice. Des parcs et espaces verts sont aménagés dans tous les secteurs. De nombreuses activités de loisirs ont lieu chaque semaine pour une clientèle de tous âges. Un centre multifonctionnel moderne permet de tenir des événements de toute nature. Des ententes sont conclues avec les villes voisines pour offrir les services qui seraient autrement inaccessibles. Ce faisant, le taux de taxation et le niveau d’endettement demeurent très acceptables pour une ville de sa taille et de son âge.

Et si le manque de services de proximité peut sembler être une faiblesse à Carignan, la Ville est heureuse d’informer la population qu’elle travaille à développer un pôle commercial (clinique, pharmacie, marché, boulanger, fleuriste, coiffeuse, etc.) aux abords de la route 112, ainsi qu’un secteur industriel près de l’autoroute 10. Ultimement, l’augmentation et la variation de l’assiette fiscale de la municipalité permettront d’offrir un plus grand éventail de services.

Les résidents peuvent maintenant imaginer une Carignan qui, au cours des prochaines années, aura conservé son caractère distinctif, consolidé son sentiment d’appartenance, préservé ses milieux naturels, ainsi que développé son potentiel résidentiel, commercial et industriel. En d’autres mots, tous regardent dans la même direction pour développer la ville de demain.»