Ensoleillé

13°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 77%
Vent: NW à 28.97 km/h
mercredi, 21 février 2018 08:47

Changement de la rue Ostiguy en rue Petrozza : un dossier peut-être pas clos

Alors que certains citoyens et organismes s’opposent au changement de la rue Ostiguy en rue Petrozza dans le Vieux-Chambly afin qu’Ostiguy remplace la rue et le parc Colborne, le maire de Chambly, Denis Lavoie, indiquait la semaine dernière que le dossier était clos puisque la commission de la toponymie n’a aucun pouvoir pour imposer ses conclusions. Or, elle semble détenir certains pouvoirs.

En allant sur le site Internet de la Commission de toponymie du Québec, il y est indiqué que la commission partage ses compétences avec les municipalités quant au choix des noms, mais elle conserve cependant son pouvoir exclusif d'officialisation, c'est-à-dire qu'elle peut refuser sa sanction à tout nom qui contreviendrait à ses critères de choix ou aux règles d'écriture toponymiques, même si une loi ne confie pas à la Commission l'autorité nécessaire pour le choisir. Ainsi, elle pourrait refuser un nom, mais ne pourrait en choisir un. 

Ce changement de nom de rue a été officialisé par résolution municipale lors de la séance du conseil de Ville du 16 janvier dernier. Durant les prochaines semaines, les résidents des rues concernées seront avisés par leurs conseillers municipaux et la fonction publique mettra les outils en place pour que les changements soient effectifs dans des délais raisonnables. L’opération devrait coûter entre 3 500 $ et 4 000 $ à la municipalité. Vingt et une adresses seront touchées sur Colborne alors que 37 portes seront concernées sur Ostiguy.