Clair

15°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 91%
Vent: S à 11.27 km/h
mardi, 30 juin 2015 08:28

Cinq conseils pour faciliter les vacances avec votre animal de compagnie

Ayant à coeur le bien de votre animal de compagnie, la compagnie Mars offre aux médias québécois cinq conseils prodigués par le vétérinaire vedette Sébastien Kfoury lors d'une tournée à travers le Québec tenue la semaine dernière.

Il est recommandé de laisser les chats à la maison

Contrairement aux chiens qui sont les champions de l’adaptation, les chats sont très attachés à leur environnement. Il est donc moins stressant pour eux d’y introduire un nouvel élément (c.-à-d. un voisin qui vient le nourrir) que de les changer complètement de milieu. Votre chat appréciera davantage le confort de son foyer qu’un nouvel endroit. Après tout, les vacances doivent être tout sauf stressantes.


Assurez-vous que votre animal de compagnie est bien hydraté

Il est assez fréquent que les chats et les chiens changent leurs habitudes alimentaires lorsque leur maître s’absente. Certains vont même jusqu’à arrêter de manger. Pour pallier à ce problème, le Dr Sébastien Kfoury, vétérinaire vedette et animateur, suggère d'adopter une alimentation mixte en intégrant des aliments humides à la nourriture sèche de votre animal. Comme ils sont généralement plus gouteux, ils redonneront l’appétit à votre animal. De plus, la nourriture en canne assure une bonne hydratation et une meilleure santé du système urinaire.


Laisser la cage de transport à la disposition de l’animal en tout temps

Pour donner la chance à votre animal de compagnie d’apprivoiser les déplacements, mettez la cage de transport à l’environnement quotidien de votre chat ou de votre chien à sa disposition en tout temps. Cela évitera qu’il développe une peur liée à sa cage de transport et facilitera les déplacements.


Surélever votre animal au moment du transport. Pour éviter les vomissements ou d’autres problèmes liés au mal des transports, assurez-vous que votre animal de compagnie puisse voir l’extérieur et l’horizon. Les repères visuels diminuent les maux de coeur. Si vous voyager avec la cage sur la banquette arrière, surélevez-la avec une boite.

 

Afin d'assurer une continuité dans l'alimentation, optez pour des marques disponibles partout à travers le Québec

Un changement de nourriture peut entrainer des petits soucis avec votre animal. Pour éviter les problèmes, allez vers des grandes marques, comme Pedigree, IAMS, Whiskas, Ceasar qui sont disponibles de Gatineau aux Iles-de-la-Madeleine, en tout temps.


Dernier petit conseil, si vous passez la douane américaine en voiture, seule la preuve de vaccination contre la rage est exigée.

 

Dr Sébastien Kfoury