Généralement nuageux

12°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 66%
Vent: NNE à 28.97 km/h

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2Jw_iaki has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/jw_iaki/jw_iaki.php on line 17

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2K2canonical has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/k2canonical/k2canonical.php on line 17
vendredi, 23 février 2018 07:00

Conférence du maire à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bassin de Chambly

Denis Lavoie, maire de Chambly. Denis Lavoie, maire de Chambly.

La Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) a accueilli M. Denis Lavoie, maire de Chambly, dans le cadre d’un dîner-conférence, le jeudi 22 février au restaurant Le Fourquet Fourchette. Lors de cet événement, M. Lavoie a présenté une rétrospective de l’année 2017 ainsi que les projets à venir pour la Ville de Chambly.

Bilan des années précédentes

C’est devant 93 membres de la communauté d’affaires de Chambly que le maire, Denis Lavoie a prononcé son allocution annuelle sur l’état de la Ville.  Le député fédéral du NPD pour le comté de Beloeil-Chambly, M. Matthew Dubé était présent ainsi que les représentants du député provincial de la CAQ pour le comté de Chambly, M. Jean-François Roberge.

Présenté par M. Serge Gélinas, directeur général du CCIBC, Monsieur Lavoie a débuté par un bref résumé de la croissance de la Ville au cours des dernières années, soulignant entre autre que la population est passée de 21 063 habitants en 2005 à 30 082 en 2018.  Ce qui représente une croissance de 42%.  La dette a aussi été ramenée de 1291$ par habitant en 2012 à 598$ par habitant en 2018.  Ceci est une diminution de 54%.  Pour l’année 2017, plus de 271 000$ ont été remis aux divers événements culturels de Chambly pour un nombre de 100 000 participants.  Ce qui inclut entre autres les 60 000 participants du Festival Bières et Saveurs.

Denis Lavoie  affirme suivre de près les indices de résultats financiers de la Ville.  Il croit que le rôle premier des employés de l’administration municipale est de gérer l’argent du peuple.  « Nous devons gérer la Ville comme une compagnie.  Nos actionnaires ce sont les citoyens.  Nous leur sommes redevables. »

Projets à venir pour l’année 2018

Pour l’année en cours, M. Denis Lavoie a confirmé que le Pôle de la Culture et du Savoir devrait être prêt pour décembre 2018 si aucun délai ne se présente. Les travaux avancent bien sur la construction des murs extérieurs qui sont fabriqués en usine et seront assemblés sur place à la manière d’un jeu de bloc. Le travail de finition se poursuivra ensuite à l’intérieur de la bâtisse.

Sans vouloir commenter le processus en cours de signature des registre qui était ouvert durant son discours d’hier,  Denis Lavoie a tout de même parlé du réaménagement de la rue Bourgogne pour faciliter la fluidité de la circulation à cet endroit et expliqué que le boulevard Périgny serait ainsi ramené à trois voies dans toute sa longueur.  Ce qui n’est pas le cas actuellement et cause un goulot d’étranglement à l’entrée de la Ville, selon lui.  La portion de la route 112, qui doit être réaménagée par le Ministère des transports au coût estimé de 42 millions de dollars, ne serait toujours qu’au stade de la réflexion pour le gouvernement provincial, selon Denis Lavoie. 

Il a conclu sa conférence en rappelant à l’assistance que « La société humaine est dynamique et non pas statique.  Il faut s’adapter. » en voulant expliquer pourquoi il croit que Chambly ne peut selon lui rester comme elle fut par le passé.

Marie-Eve Ducharme