Partiellement nuageux

16°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 82%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mercredi, 08 juillet 2015 08:43

Coups de chaleur : causes, traitement et prévention

En cette première véritable vague de chaleur de l’été, le climat peut devenir un véritable problème. Les coups de chaleur sont un phénomène dangereux associé au temps chaud estival. Il ne faut cependant pas confondre coup de chaleur et épuisement causé par la chaleur. L’épuisement est plus courant et moins grave que le coup de chaleur.

La principale distinction observable entre les deux est l’absence de transpiration chez la victime d’un coup de chaleur et une transpiration abondante chez la personne victime d’épuisement thermique.

Les coups de chaleur surviennent lorsque le corps ne peut maintenir sa température interne à 37 degrés Celsius. L’hydratation insuffisante lors d’une activité physique par temps chaud est la principale cause de ce phénomène. La meilleure prévention est donc de boire suffisamment, avant, pendant et après la pratique d’une activité physique à l’extérieur.

Les symptômes d’un coup de chaleur comprennent une température interne allant jusqu’à 41 degrés Celsius, des maux de tête, un pouls plus rapide et parfois des pertes de conscience.

Le coup de chaleur est un problème sérieux et il est important de contacter le 911. En attendant l’arrivée des paramédicaux, il faut abaisser la température de la victime en la plaçant au frais à l’abri du soleil, en la mouillant en lui faisant de l’air et en la réhydratant progressivement.

Par Dominique Degré