Clair

-14°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 71%
Vent: WSW à 28.97 km/h
jeudi, 09 avril 2015 08:18

Décès du Monseigneur Jean-Claude Turcotte : «Une autorité morale» - Ghislain Lebel

Ghislain Lebel, ancien député fédéral de la circonscription de Chambly-Borduas de 1993 à 2002, a réagi, hier, à l’annonce du décès du Cardinal Jean-Claude Turcotte. C’est que M. Lebel a eu le privilège de faire partie de la délégation canadienne lors du consistoire du Monseigneur Turcotte à Rome en 1994. Il se souvient d’un homme imposant de tout son être.

«Il avait une bonne carrure, mais son autorité venait de sa façon de dire les choses. Il possédait réellement une autorité morale» se souvient l’ancien politicien qui a eu le plaisir de partager un repas avec lui et sa mère lors de ce voyage. «Il était très simple et intéressé par les autres. Quand il a su que, comme lui, je venais d’un quartier ouvrier de Montréal, il m’a posé beaucoup de questions» se souvient-il. Lors de ce repas, semblant peu nerveux de devenir Cardinal, Monseigneur Turcotte avait affirmé que si c’était ce que le pape attendait de lui, qu’il mettrait tout son cœur à cette nouvelle fonction.

Le cardinal Jean-Claude Turcotte, ancien archevêque de Montréal, est décédé mercredi, à l'âge de 78 ans des suites d’une longue maladie. Il a rendu l’âme dans l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital Marie-Clarac, à Montréal.