Généralement ensoleillé

12°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 88%
Vent: NE à 17.70 km/h
vendredi, 10 mars 2017 07:29

Emma Lajeunesse dite Albani : première cantatrice canadienne au succès international

En cette semaine internationale des femmes, dans le cadre de notre série de portraits de femmes inspirantes s’étant démarquées dans l’histoire de Chambly, le nom d’Emma Lajeunesse se devait d’être évoqué. Certains comparent sa carrière à celle de Céline Dion.

Née à Chambly en 1847, Emma Lajeunesse dite Albani est reconnue comme la première cantatrice canadienne à connaître un succès international. Durant sa carrière, qui s'est échelonnée sur près de quatre décennies, elle a interprété 43 rôles dans 40 opéras en Français, en Allemand, en Anglais et en Italien. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d'or de la Royal Philarmonic Society de Londres en 1897. Le roi Georges V la fait Dame Commander of the British Empire en 1925. Albani a été une tête d'affiche de l'opéra londonien pendant 20 ans, un des nombreux accomplissements de sa carrière.

Durant sa vie en Europe, la cantatrice a fréquenté les plus hauts milieux artistiques de son époque. Elle avait une carrière et une reconnaissance internationale. Albani entretenait même une relation privilégiée avec la reine Victoria qu'elle fréquentait et pour qui elle a chanté à maintes reprises.

Malgré ses connexions dans le gratin artistique international au tournant du siècle dernier, elle est toujours restée attachée à ses racines canadiennes-françaises. Elle a fait huit tournées au Canada et dans son autobiographie, elle évoque un attachement particulier pour son pays d'origine». Lors de ses spectacles au Québec, elle faisait en rappel une pièce intitulée Home sweet home».

Il y a aussi une plaque commémorative érigée en son honneur sur la rue Martel à Chambly où se trouvait sa maison natale.