Ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 53%
Vent: N à 11.27 km/h
vendredi, 04 novembre 2016 09:46

Espionnage de journalistes : Matthew Dubé veut une enquête publique au fédéral

Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly et porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, demande une enquête fédérale publique sur la question de la surveillance des journalistes par les corps policiers. Comme on le sait, Québec a annoncé hier la tenue d’une enquête sur l'espionnage de journalistes par la police. Matthew Dubé et les néo-démocrates désirent qu’une enquête semblable soit lancée au Canada après que la GRC et le SCRS aient refusé de dire, cette semaine, s’ils ont mis des journalistes sous surveillance.

«Ça affecte la confiance du public. Ils doivent répondre à ces questions. On continue de demander une enquête publique qui nous permettrait de constater si c’est une pratique répandue ou arbitraire?» a-t-il expliqué.

Matthew Dubé a talonné le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, toute la semaine à ce sujet. Pour l’instant, le fédéral n’a rien annoncé.

Le 31 octobre, on apprenait que les communications et les déplacements du chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé avaient été espionnés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui cherchait à découvrir l’identité de certaines sources policières dans différents dossiers. Plus tard dans la semaine, la Sûreté du Québec a affirmé avoir espionné six journalistes. C’est suite à ces révélations que le gouvernement Couillard a annoncé la tenue d’une enquête publique.