Ensoleillé

17°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: N à 17.70 km/h
vendredi, 08 juin 2018 09:33

Fin du sans rendez-vous au CLSC de Richelieu : Gaétan Barrette se dit contre cette décision des médecins

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette. Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barette, affirme être intervenu et continuer de la faire auprès de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) afin qu’elle raisonne ses membres dans le dossier de la fermeture du sans rendez-vous au CLSC de Richelieu.

« Ça ne découle pas d’une décision gouvernementale ou même du CISSS Montérégie-Centre. Ce problème découle des décisions médicales prises individuellement par ces médecins du CLSC. C’est éminemment critiquable. Le rôle d’un CLSC n’est pas de réduire, mais bien d’augmenter son offre au besoin» a lancé M. Barrette à l’Assemblée nationale cette semaine, alors qu’il était questionné à ce sujet par Diane Lamarre, député de Taillon et critique en matière de santé pour le Parti Québécois.

La coupure de plusieurs services, dont celui du sans rendez-vous, est prévue pour le 18 juin prochain. La nouvelle avait été annoncée sur le site internet du CLSC la semaine dernière seulement.  Environ 20 patients sans médecin de famille par jour fréquentent les services sans rendez-vous du CLSC du Richelieu, un des derniers endroits de la région qui les acceptent encore.

Une importante mobilisation des élus de la région (maires et députés) tente actuellement de faire renverser cette décision. Le Parti Québécois a aussi démarré une campagne intitulée « Non à la délocalisation des services de notre CLSC ».