Généralement ensoleillé

26°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 72%
Vent: W à 17.70 km/h
vendredi, 29 avril 2016 08:03

Fin du sursis pour la maison Boileau : une annonce imminente

La maison Boileau La maison Boileau

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, s’est donnée jusqu’à aujourd’hui pour étudier le dossier de la démolition de la maison Boileau afin de décider si elle émettra un avis d’intention de classement. Le permis de la Ville de Chambly, donnant l’autorisation de démolir la maison devrait reprendre force aujourd’hui.

En conférence de presse cette semaine, les députés péquistes Véronique Hivon, porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et de communications, et Dave Lévesques, porte-parole de l’opposition officielle responsable de la région de la Montérégie, ont formellement demandé à la ministre David d’émettre cet avis d’intention. Également présente, l’auteure Chamblyenne Louise Chevrier, a annoncé la formation d’un regroupement citoyen du nom de Les amis de la maison Boileau. Cette association défend les intérêts de cette résidence bicentenaire témoin de l’histoire de Chambly.

Le conseil municipal de Chambly a voté, lors de la séance du conseil municipal du 5 avril, en faveur de la démolition de la maison Boileau, située sur la rue Martel. Cette maison, construite vers 1819, est inhabitée depuis plusieurs mois. Elle a été celle du notaire patriote René Boileau. Son état de vétusté avancé, confirmé par trois rapports, demanderait, selon le maire de Chambly, près de 2 millions $ d’investissements par les propriétaires ou tout autre gouvernement désirant sauver l’édifice.