Généralement clair

20°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 97%
Vent: SW à 11.27 km/h
vendredi, 04 septembre 2015 08:50

Grande fête du 350e à Carignan

La population de Carignan et des villes avoisinantes est invitée à participer à la Grande fête du 350e le samedi 19 septembre à partir de midi sur le terrain municipal situé aux abords du Centre multifonctionnel.

Activités familiales

Des activités familiales seront offertes aux enfants et à leur famille, notamment des jeux gonflables extérieurs, de l’animation et des séances de maquillage. Les artisans de chez nous exposeront leurs œuvres en kiosque, une aire de pique-nique sera aménagée sur place et un grand marché public permettra à la population de faire quelques achats locaux durant la journée.

Activités thématiques historiques

Le pendant historique de la fête sera souligné par la présence de soldats du régiment Carignan-Salières sur le site. Les colons français costumés présenteront leurs armes d’époque, de même que leurs vêtements, mœurs et coutumes. À 13 h et à 15 h, les familles auront l’occasion d’entendre quelques récits d’époque basés sur l’histoire de Carignan ainsi que sur les aventures du régiment Carignan-Salières. De 13 h 30 à 15 h, la prestation de danseurs traditionnels permettra à la foule de se délier les jambes. De 15 h 30 à 17 h, le site sera égayé par la musique énergique du trio Les Portageux (violon, guitare et voix). Finalement, des visites guidées seront proposées au fort Sainte-Thérèse durant toute la journée. La population pourra profiter de navettes gratuites pour se rendre au fort Sainte-Thérèse à partir du Centre multifonctionnel. De l’animation est prévue durant le parcours pour rendre l’expérience encore plus enrichissante.

Les familles qui monteront à bord des navettes gratuites auront l’occasion de voir la grande reconstitution du portail d’entrée du fort Sainte-Thérèse, de profiter d’une visite guidée de la fortification, de faire un tour de carriole tirée par des chevaux et de faire du vélo via la piste cyclable. Des vélos seront gracieusement mis à la disposition du public grâce aux Amis du canal de Chambly.

Spectacle de la Grande fête du 350e

À la tombée du jour, un spectacle teinté des voix chaleureuses de l’Ensemble Vocal Via Voce et de sa chorale d’enfants, et animé de courtes présentations théâtrales historiques et humoristiques sera présenté. Les textes de ces saynètes ont été spécialement rédigés pour la Grande fête du 350e par monsieur Réal Fortin, historien de renom, ainsi que par l’auteure et historienne fort connue, madame Louise Chevrier, qui est l’âme et l’architecte de l’œuvre monumentale des « Chroniques de Chambly ». Les acteurs sont prêts à monter sur scène et le spectacle à prendre son envol!

Ce projet de saynètes théâtrales a été réalisé grâce à une contribution financière de 5 300 dollars offerts par le ministère de la Culture et des Communications.

Les billets pour assister au spectacle sont au coût de 5 $ en prévente (réception de l’hôtel de ville) et de 7 $ à la porte le soir de l’événement.

Communiqué