Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 12 avril 2016 00:00

Halte belvédère de Carignan : un espace détente et une descente attendue

C’est aujourd’hui qu’aura lieu à Carignan la pelletée de terre symbolique annonçant le début des travaux de la halte belvédère permettant l’accès aux canots et kayak au bassin de Chambly sur l’île Goyer. Située entre les rues des Pétunias et des Oeillets, cette halte végétale et durable sera construite en deux temps. La stabilisation de la berge sera complétée avant le 30 avril alors que l’aménagement de la descente et du parc devrait être terminé avant le mois de juillet.

L’aménagement du parc et la stabilisation de la berge, qui seront développés avec une technique de génie-végétal, ont été pensés par l’architecte de paysage Karine Durocher. Cette technique consiste à regrouper les végétaux, à les disposer de façon à confectionner des armatures végétales et mettre à profit leur forte capacité d’enracinement.

Cette aire de détente et de descente très attendue offrira un espace champêtre d’observation grâce à une percée visuelle sur le bassin de Chambly. Des estrades asymétriques de bois de sapin de Douglas seront construites sur place. Le parc sera muni d’une table à pique-nique, d’une fontaine à boire, d’un support à vélos, d’une toilette sur dalle de béton, ainsi que de contenants à ordures et de recyclage. Il sera également investi de quelques places de stationnement.