Partiellement nuageux

-1°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 91%
Vent: S à 25.75 km/h
jeudi, 08 mars 2018 07:49

Journée internationale de la femme en cette année de #metoo et #balancetonporc

C’est aujourd’hui qu’est célébrée partout sur la planète la Journée internationale de la femme. Avec la dernière année qui vient de se dérouler où des mouvements comme #metoo ou #blancetonporc ont mené à la chutes de grands noms comme à des dérives qui changeront à jamais les conséquences aux abus faits aux femmes, il est intéressant de voir d’où vient cette journée.

La journée internationale de la femme trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. Elles réclamaient le droit de vote, mais également de meilleures conditions de travail. Cette journée a été officialisée par les Nations unies (ONU) en 1977. L’ONU invite tous les pays du monde à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est un jour de manifestations à travers le monde; l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement, les groupes et associations militantes préparent des manifestations pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.

À Chambly

Aujourd’hui à 14h aura lieu au restaurant Fourquet Fourchette, la conférence présentée par la Maison Simonne-Monet-Chartrand ayant pour thème : « La résilience ou la capacité à rebondir ». Elle sera donnée par l’auteure et conférencière Blandine Soulmana. De descendance Arabe et EuropéenneBlandine Soulmana a connu peut témoigner des souffrances dont elle parle dans ses conférences. Mariée très jeune et rapidement sous l’emprise d’un mari contrôlant et violent qui ira jusqu’à la faire emprisonner en Algérie pour l’empêcher de fuir retrouver son enfant resté en France. Aujourd’hui, son discours encourage à parler de la souffrance vécue afin de mieux trouver le chemin pour se reconstruire.